PANIER
Catalogue > Madagascar, entre la fleur et le képi
Madagascar, entre la fleur et le képi
de Yvonne Decary
En 1921, fraîchement diplômé de l'Ecole Coloniale, Raymond Decary choisit la fascinante île de Madagascar pour y exercer sa carrière d'administrateur. Chaque jour, jusqu'en 1945, il rédige son "journal", en partie présenté ici sous forme d'extraits. Il en fait à la fois un témoignage sincère, une chronique vécue, et un aide-mémoire historique et scientifique sans équivalent .
 En 1939, la seconde guerre mondiale éclate. C'est le début de "Madagascar, entre la fleur et le képi". Raymond Decary se trouve à Tananarive, au cabinet du Gouverneur Général. Poste central, d'où il peut observer et relater le déferlement des évènements qui vont bouleverser l'île :  mobilisation massive et mal organisée, camps de "travailleurs", blocus maritime anglais... puis cette "drôle de guerre", période d'attente, au cours de laquelle il peut s'échapper d'une ambiance pesante pour quelques tournées, qui lui rappelleront celles qu'il a faites dans la brousse avant sa nomination dans la capitale (*). Administrateur, mais aussi scientifique passionné, il repart à la recherche de trésors d'histoire naturelle encore inconnus, retrouve avec joie les sites magnifiques de "La grande Ile" : des découvertes de plantes ou d'animaux nouveaux vont, une fois de plus, accompagner ses pas et couronner ses efforts.

 En mai 1942, par une opération militaire décidée dans le cadre de la seconde guerre mondiale, les troupes britanniques débarquent à Diégo Suarez. Canons anglais contre canons français, une guerre assez singulière s'incruste pendant six mois à Madagascar. La beauté des sites naturels est défigurée par des champs de bataille, tandis que dans la capitale et dans les grandes villes, les troubles s'amplifient : vichystes contre gaullistes, désarroi des fonctionnaires qui ne savent plus à quel chef se vouer, limogeages en série... La fleur a définitivement cédé la place au képi.
20.00 €
Commander