PANIER
Catalogue > Francesco primaticcio dit le primatice (1505-1570)
Francesco primaticcio dit le primatice (1505-1570)
de Louis Dimier
Peintre, sculpteur et architecte des rois de France) ( 600p. + photos)
Pour réaliser cet ouvrage Louis Dimier a effectué plusieurs voyages dans toute l'Europe. En Italie à Florence, Bologne, Rome, Parme et Mantoue, en Angleterre à Londres, Windsor et Chatsworth, en Allemagne à Berlin, Dresde et Francfort, à Amsterdam, Vienne, Stockholm et Saint-Pétersbourg, en France à Fontainebleau, Écouen, Chantilly, Ancy-le-Franc, Dijon, Troyes, Chaumont, Joinville, Lyon, Chartres et au Louvre.
Dans ce livre, Dimier ne néglige aucuns détails de l'aperçu général de l'administration des Bâtiments du Roi à L'état des débris subsistants de la chambre de Henri II à Fontainebleau en passant par l'origine des vitraux de Psyché à Chantilly ou encore l'histoire de la carrière de Lucas Penni, et autres choses inédites du même genre. 
Toutes ces découvertes et examens partiels montrent l'extrême importance du Primatice dans l'histoire de la Renaissance française et que les artistes italiens qui séjournèrent alors en France n'y étaient pas venus accomplir un simple voyage d'agrément.

“à côté d’autres ouvrages fort réputés de Dimier sur la peinture française (XVIIe-XVIIIe), très intéressants pour des raisons de pédagogie universitaire et de culture générale, j’insisterai pour ma part sur le travail fondamental resté indépassé et oublié de Dimier, à savoir sa fameuse thèse sur Primatice (1900) qui fut le coup d’envol d’un des plus grands (et rares !) historiens d’art français.” 
 
Jacques Foucart,
(Conservateur général du Patrimoine, Chef de service au  Département des Peintures du Musée du Louvre)
20.00 €
Commander