PANIER
Catalogue > Aux frontières du Nouveau Testament Inventaire des motifs apocryphes en Maurienne et en Tarentaise (5 volumes)
Aux frontières du Nouveau Testament Inventaire des motifs apocryphes en Maurienne et en Tarentaise (5 volumes)
de Collectif Auteurs
Le projet d’un répertoire des motifs apocryphes dans les cinq cent vingt-cinq chapelles et églises de Maurienne et de Tarentaise est né de la volonté de mise en valeur du patrimoine savoyard par les habitants eux-mêmes et a été mis en œuvre par un groupe de travail d’une vingtaine de personnes.

La doctrine commune des Églises chrétiennes n’a pas été élaborée en un jour même si les fondements principaux – la Bible hébraïque et “Canon” du Nouveau Testament – en sont identifiés. Le terme d’apocryphe (appellation péjorative signifiant : faux, secret, souterrain) est utilisé depuis des siècles pour qualifier des textes narratifs ou des représentations figurées mettant en scène des personnages du Nouveau Testament. Leurs origines remontent aux traditions des communautés qui, depuis les premières églises dans le monde méditerranéen, les ont utilisées pour des besoins, soit de l’enseignement soit de la dévotion.
Chaque volume comprend : un texte général sur l’apocryphicité, des illustrations et un index.

Volume I : Livre de l’enfance du Sauveur - Évangile de Nicodème - Apocryphe de l’Assomption de la Vierge. Volume II : Iconographie du Rosaire et de la Vie de la Vierge. Volume III : Vie du Christ, Passion et culte des morts volume IV : Vies et morts des Apôtres, de Saint Jean Baptiste et de Saint Joseph. Volume V (à paraître) : Glossaire et varia (brèves études sur les vierges couronnées, les quatre ou cinq clous des crucifix, le répertoire des artistes rencontrés…)
50.00 €
Commander