PANIER
Catalogue > Le journal de Mathilde
Le journal de Mathilde
de Alain Greffier
Mathilde est une jeune fille de 19 ans. Elle a vécu toute son enfance à l’Abbaye, domaine agricole blotti dans la solitude d’une combe cernée par des collines couvertes de forêts. Elle s’installe à Grenoble pour commencer ses études de lettres, quand sa mère meurt brusquement. Son père réclame sa présence à la ferme. C’est ainsi qu’elle doit abandonner son rêve. Dans les années soixante, on ne discute pas les ordres du père !
Alors, pour Mathilde, commence une vie de solitude et d’ennui. Descendant chaque matin au village pour faire les courses, elle s’aperçoit, peu à peu, qu’elle ne laisse pas les hommes indifférents : Ici, un rideau bouge à son passage, là, c’est un bruissement dans une haie qui lui permet de découvrir un autre admirateur, plus bas, c’est le pharmacien qui l’aborde sans gêne, et, sur la place, l’instituteur la guette à la sortie de sa classe. Elle va prendre goût à sa promenade quotidienne jusqu’au jour où…

Alain GREFFIER, après une vie de médecin de campagne, a senti le besoin d’exprimer, à travers les personnages de ses récits, sa vision de l’existence, cette fatalité qui se moque de nos projets, de nos ambitions et de nos rêves. « Le journal de Mathilde » est son cinquième roman.
12.00 €
Commander